Cardinal Association d'Avocats, AARPI


Xavier Chabeuf
Associé
Avocat aux barreaux
de Paris et New York

Xavier Chabeuf
Titulaire d'une maîtrise de droit public, Xavier Chabeuf est diplômé du DEA de droit communautaire de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, de l'Institut des sciences juridiques et morales (Institut Portalis) et de l'Institut d'études politiques (section Service Public) de la même ville.

Il suit ensuite les enseignements de l'école de formation du barreau de Paris et obtient, en décembre 2001, le certificat d'aptitude à la profession d'avocat, avant de prêter serment en février 2002. Il est également titulaire d'un Master of Laws (LL.M) en droit américain décerné par l'Indiana University d'Indianapolis (Etats-Unis) et est avocat au barreau de l'Etat de New York depuis le 18 juillet 2006.

…lire la suite

Après avoir enseigné le droit fiscal, les finances publiques et la culture générale à la Faculté de droit et à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, Xavier Chabeuf a intégré le département de droit communautaire du Cabinet Landwell.

En 2002, il a rejoint la SCP Célice-Blancpain-Soltner, cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, au sein duquel il s'est consacré principalement au droit des obligations, au droit commercial et au droit de la sécurité sociale.

A son retour des Etats-Unis (2004-2006), il a intégré le département de contentieux des affaires du cabinet américain Weil Gotshal & Manges, sous l'égide du Bâtonnier Francis Teitgen et de Me Bernard Casanova. Son activité s'est alors concentrée, jusqu'en septembre 2009, sur le droit pénal des affaires, le droit commercial, le droit civil, et le droit de la presse.

En septembre 2009, Xavier Chabeuf a rejoint Manuel Dambrin, avec lequel il a fondé, en octobre 2010, le cabinet Cardinal, auquel il a apporté sa solide pratique du contentieux de droit privé et son expérience internationale. Xavier Chabeuf travaille en français et en anglais.

Il est membre des associations suivantes : American Bar Association, New York State Bar Association, American University Clubs of France, IU School of Law Alumni, Anciens élèves de l'IEP d'Aix-en-Provence.

Manuel Dambrin
Associé
Avocat au barreau
de Paris

Manuel Dambrin
Titulaire d'une maîtrise de droit privé, Manuel Dambrin est diplômé du DESS « juriste d'affaires » de l'Université de droit de Paris XII. En août 1998, il intègre le cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation Célice-Blancpain-Soltner, particulièrement réputé pour son expertise en droit du travail. Il collabore plus de sept ans au sein de ce cabinet dans lequel il est étroitement associé à l'étude et à l'instruction des dossiers de droit du travail soumis à la Chambre sociale de la Cour de cassation. Parallèlement à cette collaboration, Manuel Dambrin suit les enseignements de l'Institut d'Etudes Judiciaires puis de l'école de formation du barreau de Paris et obtient, en décembre 2000, le certificat d'aptitude à la profession d'avocat, avant de prêter serment en février 2001.

…lire la suite

Fort de l'expérience et de la rigueur acquise au sein de la SCP Célice-Blancpain-Soltner, Manuel Dambrin s'est d'abord installé à son propre compte en octobre 2005, avant de fonder le cabinet Cardinal, cinq ans plus tard.

Au sein du cabinet, Manuel Dambrin s'appuie notamment sur une connaissance précise de la jurisprudence et une solide pratique de la technique de cassation qui lui permettent d'avoir une vision globale et prospective des dossiers dès l'engagement d'un contentieux ou d'une mission de conseil.

Manuel Dambrin travaille en français et a une très bonne connaissance de l'allemand.

Tristan Aubry-Infernoso
Collaborateur
Avocat au barreau
de Paris

Tristan Aubry-Infernoso
Tristan Aubry-Infernoso est titulaire d’un Master I de droit des affaires et est diplômé d’un Master II de droit international comparé spécialisé en Common Law (Université Paris-Est Créteil).

Il a enseigné à l’Université de Paris-Est Créteil en droit anglais de la responsabilité civile, en procédure pénale américaine, et en droit de Common Law (en langue anglaise).

A l’occasion de la préparation de l’examen d’entrée à l’école du barreau (CRFPA), il choisit le droit social comme matière de spécialité et effectue un stage en tant qu’élève-avocat au sein du cabinet d’avocats Gicqueau-Vergne, durant lequel il travaille en droit des affaires et en droit du travail.

Il rejoint le cabinet Cardinal avocats en février 2017 et exerce principalement dans le domaine du droit social et du droit des affaires.
Il travaille en français et en anglais, langue qu’il parle couramment.

Lorsque la nature des dossiers l'exige, Cardinal travaille avec un réseau de partenaires et de correspondants pratiquant des disciplines complémentaires, en France et à l'étranger.